Les journées de Jérémy (16 ans)

   

Les journées de Jérémy – 16 ans

Jérémy est né à Lillebonne le 11 mai 2002. Il habite avec ses parents Frédéric et Gaëlle et ses 5 frères et sœurs sur la commune de Bolbec.

Avec Dylan 20 ans, Anaïs 18 ans, Emma 15 ans, Mathéo 11 ans et la petite dernière Océane 8 ans, la famille est très unie.

Après avoir été scolarisé sur Gruchet-Le-Valasse où les années collèges ne se sont pas toujours très bien passées notamment par les moqueries et le regard des autres, Jérémy a intégré l’IMPro (Institut Médico Professionnel) de Nointot. Etablissement de formation professionnelle pour adolescent en situation de handicap.

Comment se déroule les journées de Jérémy à l’IMPro ?

 Du lundi au vendredi, le réveil sonne à 7h00 du matin. Maman prépare le petit-déjeuner et la journée commence pour Jérémy. Le petit-déj avalé, il est temps de se brosser les dents et d’aller s’habiller pour se rendre à 08h25 à l’arrêt de car devant La Poste de la commune.

 

Le car roule jusqu’à Nointot et s’arrête devant l’établissement où Jérémy descend et entre en salle de cours avec les copains et les copines. A l’IMPRO, on y étudie les mathématiques, le français, la technologie…mais aussi on y apprend les bases de l’horticulture, de la maçonnerie, des espaces verts et la cuisine.

 

Jérémy fait partie d’un groupe de 8 élèves au sein de l’atelier cuisine.

C’est Sandrine, la professeure, qui gère les cours et qui parfait l’apprentissage dans la bonne humeur.

On y apprend à préparer et cuire du pain, concocter des gratins de pâtes, des carottes râpées, des gâteaux dont les fameuses « roses des sables » …

 

Mais au sein de l’atelier cuisine, il y a aussi les tâches ménagères ! Le ménage en groupe, la plonge, vider les poubelles, le nettoyage des plans de travail, le nettoyage des sols…

 

Jérémy s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement où l’apprentissage y est excellent. Les repas du midi à la cantine y sont tout aussi copieux et équilibrés.

 

La cloche a sonné. Retour à la maison.

 Il est 16h45, retour à la maison par le car qui dépose Jérémy vers 17h05 toujours devant La Poste de Bolbec.

La journée a été bien enrichissante et il est temps de décompresser.

   Jérémy s’empresse de rentrer à la maison car il a une vraie passion : La Musique des années 80 (Jean-Pierre Mader, Images, Indochine…) mais surtout la platine double CD avec table de mixage.

Oui, Jérémy est un très bon DJ (Disc-Jockey). C’est Frédéric, le papa, qui lui a transmis sa passion en lui offrant le matériel musical et en lui apprenant les bases. Jérémy s’éclate en effectuant des rythmes et en mixant des musiques pour un bon public familial.

 

Le petit bémol est que depuis quelques temps, l’ampli vieillissant altère la musicalité et les morceaux créés avec la table de mixage. De plus, le PC portable qui relie les différents matériels est lui aussi en « fin de course ! » Il faut en changer mais les coûts financiers sont importants ! Obligé d’attendre un peu…

 

Le rêve de Jérémy est de pouvoir se procurer plus tard une table de mixage de marque IBIZA. Il adore tellement sa passion qu’il veut en faire son métier quand il sera adulte.

 

Les aiguilles de la pendule tournent au sein de la grande famille et il est temps de partager le repas tous ensemble.

Jérémy adore le steak-frites, le poulet avec des pâtes sans oublier les traditionnels Kebabs et hamburgers. Pour le dessert, la palme d’or revient au yaourt glacé.

 

A table, on reparle du meilleur souvenir de Jérémy lors de l’anniversaire de Anaïs où celui-ci avait dansé toute la nuit et partagé le podium avec le Disc-Jockey du soir jusqu’à même effectuer le démontage du matériel à la fin de la fête. Cette soirée est restée gravée à tout jamais. Un vrai moment de bonheur !

 

C’est la fin du repas, on débarrasse la table tous ensemble, on fait quelques jeux avec maman et il est temps d’aller dans la chambre pour y regarder des dessins animés ou des enquêtes télévisées jusqu’à 22h00. Il est l’heure de dormir pour attaquer une bonne grosse journée demain matin.

 

BSC Territoire de Création va organiser une petite collecte et une manifestation en cette fin d’année afin de financer ou de prendre en charge entièrement les coûts d’un ampli et d’un PC Portable pour que Jérémy puisse continuer à prendre du plaisir et à vivre pleinement de sa passion musicale.

 Un petit peu de chacun pour beaucoup d’espoir.

© BSC Territoire de Création -2018

                                                   

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *