Interview de Ludovic Hébert
Ludovic Hébert
46 ans – Chef de service du Foyer de la vallée d’Or.
Éducateur spécialisé Handicap déficience légère pour adultes.
Maire Adjoint de la ville de Bolbec.
Bonjour Ludovic, peux-tu nous expliquer simplement ton rôle au sein du Foyer de la vallée d’Or et le fonctionnement d’une journée ?
Ludovic Hébert – Je suis coordinateur de l’équipe éducative et superviseur de la gestion administrative.
J’accompagne la vie quotidienne des personnes en situation de handicap du lever au coucher. Il y a toute une partie organisationnelle des démarches qu’ils auront à effectuer dans leur journée.
Pour ceux qui sont salariés au sein de l’établissement, je leur prépare la journée de travail.
Ici, le personnel travaille par quart et le chef administratif est le relais. Il y a également un accompagnement via AGIRE76 qui régule également les journées de nos jeunes et moins jeunes au sein du foyer.
Le soir, il existe systématiquement une présence éducative qui aide au repas et bon fonctionnement des activités comme le ping-pong, le baby-foot, les jeux de société… avant que tout ce petit monde aille au lit se reposer pour bien préparer la journée de lendemain.
Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette belle aventure humaine ?
L H -Le mot « Solidarité » qui évoque pour moi la vraie notion du « Vivre tous ensemble ».
En effet, nous vivons les uns et les autres en juxtaposition et non ensemble. Comme le soulignait fort justement Aristote, philosophe grec de l’antiquité, l’homme est un animal social.
Au sein d’une société, l’individu qui n’a pas le sentiment d’appartenir à une communauté rencontrera des difficultés à s’y investir. Si l’individu est mis à l’écart, il se sent exclu et abandonné.
C’est fort dommage mais j’ai grand espoir et foi en l’avenir.
Sur Bolbec, il faut souligner qu’il existe déjà des cellules et des associations humaines et caritatives qui font un travail remarquable par le biais d’une centaine de bénévoles et de salariés qui sont, sans cesse, sur le pont. Je suis admiratif.
Ludovic, as-tu un souvenir particulier qui ressort de ta longue expérience professionnelle ?
L H -Non, il n’y en a pas qu’un seul. C’est impossible. Il y en a tellement de souvenirs !
Je peux simplement te dire que quand on emménage un jeune qui a son premier boulot dans son nouvel appartement ou que l’on accompagne un jeune qui va obtenir son diplôme, on se dit que nous avons réalisé notre mission. C’est un sentiment magnifique.
Propos recueillis par Olivier Coustham